Une boutique Etsy, pour ou contre ?
Après plusieurs semaines semaines de réflexion et après avoir été réticente à cette idée pendant plusieurs années, j’ouvre enfin ma boutique Etsy ! Etsy est une place de marché qui rassemble un nombre incalculable d’artisans, artistes et créateurs à travers le monde ! Cela aurait déjà dû me convaincre, me direz-vous. Oui mais non. En réalité, pendant de nombreuses années, je redoutais les frais prélevés par Etsy pour chaque ajout de fiche produit (0,20€ par fiche, ce n’est « rien » finalement – quand on vend !), les frais de transactions sur la plateforme à hauteur de 6,5% visiblement, impactés sur les produits et sur les frais de port ! L’ouverture d’une boutique en elle-même sur la plateforme Etsy est d’un montant de 13€ TTC en 2024. Tant de frais qui me faisaient reculer et voir d’un œil méfiant cette place de marché qui avait pourtant fait ses preuves pour certains vendeurs et tout pour plaire. Du point de vue de l’acheteur, étant moi-même consommatrice de certaines boutiques Etsy, j’ai finalement revu mes réticences et observé d’un regard nouveau ce canal de vente qui me mettait en confiance.
Déjà que je paie mon propre site internet (hébergement, nom de domaine, thème etc) et que mes produits sont relativement peu onéreux à la vente, j’ai bien dû me résoudre à gonfler légèrement leurs tarifs pour ne pas être trop perdante dans cette histoire. En plus de cela, Etsy semble mettre en avant les produits et non pas les créateurs forcément, ce qui signifie que pour un mot-clé, évidemment, de nombreuses créations vont apparaître, faisant la lumière sur les produits mais de l’ombre aux créateurs… A mon sens, il n’y a pas forcément de concurrence dans le domaine artistique et plus particulièrement l’illustration. Comme le dit si bien Ëlodie, « il y a de la place pour tout le monde« . Ma seule crainte, c’est d’être noyée parmi tous ces autres créateurs et mon seul espoir, d’être davantage visible pour ceux qui ne connaissent pas encore le nom de ma boutique. C’est assez paradoxal et ça résume assez bien le dilemme qui s’offrait à moi.
La balance a finalement penché du côté d’Etsy !
Et puis, qu’on se le dise, j’ai surtout envie de montrer mon travail, ma papeterie et que de nouvelles personnes la découvrent et éventuellement l’apprécient ! Etsy s’est représenté à moi comme une opportunité de trouver ma cible et de nouveaux clients grâce à leur référencement. Ma collection actuelle, inspirée de l’univers de Bridgerton sera peut-être un bon tremplin pour exposer mon travail ! Nous en reparlerons dans quelques mois, selon les résultats que j’obtiendrai.
Retrouvez-moi sur Etsy !
D’ici là, je vous invite à découvrir ma boutique Etsy « Elizabeth Duerre Art » !
Rendez-vous sur Etsy : https://www.etsy.com/shop/elizabethduerreart
La boutique en ligne www.elizabethduerre.fr reste toujours ouverte et opérationnelle !
0 commentaires